Pourquoi chaque école nichirénienne aménage-t-elle
les consignes de pratique à sa façon ?
Réflexions du sangha suite à la demande du Rév. McCormick de chanter certaines parties du gongyo
Recommandations attestées dans les Lettres et traités de Nichiren
- Lecture des chapitres II et XVI du Sutra
- Récitation de Nam(u) Myo Ho Renge Kyo
- Bien que respectant ces consignes, chaque école leur ajoute d’autres rituels
- Nichiren Shoshu : prières concernant le Dai Gohonzon, les Grands Patriarches, etc.
- Nichiren Shu : chants de louange, hommage au Sutra du Lotus, aux bouddhas et bodhisattvas, etc.
- Soka Gakkai, Rissho Kosei Kai : hommage à leurs présidents fondateurs, etc.
- Etc.
- Le passage du temps implique-t-il une nécessaire simplification ?
- Du temps de Nichiren
- Récitation des 28 chapitres du Sutra que Nichiren a synthétisée dans le daimoku
- Certaines lettres à son disciple Shijo Kingo attestent que Nichiren invoquait des divinités brahmaniques, la lune et le soleil
- La Soka Gakkai a également beaucoup réduit son rituel
- Dans les années 1970, le texte du Gongyo était lu 5 fois le matin, 3 fois le soir ; le chapitre XVI dans son intégralité
- Aujourd’hui, il n’est plus lu qu’une seule fois matin et soir ; il ne reste plus du chapitre XVI que la lecture du Jigag
- Mettre au point une pratique ralliant toutes les écoles en revenant aux fondamentaux ?
- Nécessité intellectuelle de développer le mouvement nichirénien
- Importance de
- garder un esprit ouvert et positif, altruiste ; l’esprit de recherche
- recentrer pratique et étude en tenant compte de notre époque
- revenir à des concepts bouddhiques d’actualité : esho funi, atteinte de l’éveil en cette vie, karma, etc.
- conserver des extraits de chaque Gosho important comme le fait la Nichiren Shu
- étudier les écrits de Daisaku Ikeda comme le fait la Soka Gakkai ?
- rechercher la cohésion
Faire partie de quelque mouvement que ce soit
- Est-ce vouloir faire entendre sa vision personnelle, son ego ?
- S’appuyer sur les textes initiatiques
- Shakyamuni : les Sutras
- Nichiren : ses lettres et traités
- Jésus : la Bible
- Le christianisme : les Evangiles
- Leurs commentaires = déjà des interprétations ?
- Le daimoku équivalant à l’intégralité du Sutra du Lotus = il contient tous ses enseignements
- Attention aux suppositions qui font prendre pour acquit ce que nous pouvons penser
- Est-il lâche d’avoir du mal à s’engager, voire de refuser d’adhérer ?
- Cf. l’histoire du développement de l’école nichirénienne
- Aucun successeur en nom, mais Six moines aînés que Nichiren rend responsables de son enseignement et de la diffusion de cet enseignement
- Nichiren se méfiait-il déjà de la puissance et des méfaits de l’ego ?
- Nikko ne fut jamais désigné successeur en chef ; la lettre qui l’atteste serait un document apocryphe
- Quid de la « Cérémonie d’Ouverture des yeux » (remise de Gohonzon) ?
- Adhérer à quelque chose est pourtant porteur d’une symbolique d’harmonie
- Tous deux initialement membres de la Soka Gakkai, le révérend McCormick est devenu moine Shu ; son disciple Mark Herrick l’a choisi pour maître pour devenir lui aussi moine Shu
- Malgré son appartenance, le Révérend
- garde un esprit très critique, analysant en profondeur tous les sutras auxquels fait référence Nichiren pour comprendre la conviction qu’il avait dans le Sutra du Lotus ; pourétayer sa propre réflexion et en faire part avec la plus grande objectivité possible
- reste un révolté, pouvant être considéré comme un trouble-fête par sa propre hiérarchie
- propose la lecture scandée en français (appelée à tort « chant grégorien ») de textes faisant partie du rituel Shu bien plus pour nous donner l’occasion de participer à ce rituel que pour nous l’impose
- Le site Nichiren-études
- regroupe des personnes ayant besoin d’une respiration bouddhique autre, plurielle, a-cléricale ainsi que des personnes qui n’avaient pas l’expérience d’une école nichirénienne
- semblable à la « Parabole des simples » (chapitre V du Sutra du Lotus), permet-il de respecter le rythme et la croissance de chacun ?
- Nos rencontres avec le Révérend
- Améliorent-t-elles notre force vitale ?
- Nous donnent-elles envie de mettre en pratique ce qu’il nous apprend ?
|